Le cuir pleine fleur est un cuir bénéficiant d'une certaine résistance et d'une douceur au toucher supérieur. Ces qualités viennent du fait que le cuir pleine fleur possède encore sa surface supérieure totalement intacte, contrairement à beaucoup d'autres types de cuir. Sur le cuir pleine fleur, les cicatrices, marques et autres aspérités de la peau ne sont pas masqués. Le cuir pleine fleur est aujourd'hui considéré comme un matériau luxueux et prestigieux.

Ce type de cuir peut être confondu avec la croûte de cuir. Cependant ils sont très différents. La croûte de cuir est la partie inférieur de l’épaisseur de la peau, elle peut être utilisé telle qu’elle ou vernie afin d’imiter l’apparence d’un cuir lisse. C’est un cuir peu onéreux utilisé généralement pour des produits de basse qualité.

Il ne faut pas non plus le confondre avec le cuir fleur corrigé ou cuir rectifié, qui n'est qu'un sous-type, créé à base d'une pièce de cuir pleine fleur. Ce cuir est poncé superficiellement afin d’homogénéiser la surface du cuir. Les aspérités et défauts sont corrigés, ce cuir n’aura cependant pas la même résistance et beauté qu’un cuir pleine fleur.

Le cuir pleine fleur est le type de cuir à privilégier puisqu'il est définitivement le plus esthétiquement plaisant, le plus résistant et également celui ayant subi le moins de finitions avant d'atteindre son état final. Ce cuir donne un dérivé de qualité, le Nubuck, qui est lui aussi un cuir pleine fleur poncé mais cette fois dans le but d'obtenir une sorte de velours, très doux au toucher.

Un œil non averti aura du mal à reconnaître un cuir pleine fleur car les industriels rivalisent de techniques pour induire en erreur le consommateur. Dans le cas d'un vrai cuir pleine fleur, vous pourrez remarquer des petits trous, appelés follicules pileux, ou poussent les poils.

cuir pleine fleur