Nos conseils pour l’entretien du cuir

Si vous venez de craquer sur un sac en cuir vintage, c’est que vous avez du goût. En effet, le cuir est une matière particulièrement appréciée pour sa robustesse et sa beauté. Afin de préserver votre sac cartable vintage en cuir, il vous faut l’entretenir. Un cuir non entretenu verra ses qualités intrinsèques diminué, le sac vieillira mal. Un sac en cuir se nettoie, se nourrit et se protège. Comment s’y prendre quand on ne sait pas comment entretenir le cuir ?

 

L’impermeabilisation de son sac cuir vintage

Imperméabiliser son sac en cuir vintage est une étape importante. Le cuir affrontera mieux la pluie et l’humidité en étant imperméabiliser. Pour ce faire, vous devrez faire l’acquisition d’un produit imperméabilisant que vous vaporiserez uniformément sur tout votre sac en cuir vintage. Nous vous conseillons l'imperméabilisant Invulner Nano de la marque SAPHIR, il protège de la pluie tout en laissant respirer le cuir contrairement à bon nombre de produit sur le marché. Pour vaporiser ce produit, placez-vous à 25 cm de sac et appliquez le produit. Généralement, il suffit s’imperméabiliser son sac en cuir vintage une fois par trimestre mais si vous utilisez votre sac quotidiennement, vous pouvez appliquer le produit une fois tous les deux mois ou une fois par mois.

 

Le nettoyage de son sac en cuir vintage

Voici l’étape la plus importante mais aussi la plus difficile à réaliser quand on ne s’y connait pas. C’est pour cela que beaucoup de personnes préfèrent faire nettoyer leur cuir chez un spécialiste afin de ne pas commettre d’erreur. Si vous voulez quand même vous en occuper vous-même chez vous, dans ce cas, il y a certains détails que vous devez connaitre. Tout d’abord, ne frottez jamais du cuir avec un objet abrasif comme une éponge. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que vous risquez de griffer le cuir de votre sac vintage. Alors pour le nettoyer, optez pour une chamoisine douce. Et au niveau des produits de nettoyage, tout dépend du type de cuir de votre sac. Si c’est un cuir velours, il vous faudra utiliser un produit spécialement conçu pour ce type de cuir. En revanche, si le cuir est lisse, dans ce cas, optez simplement pour une chamoisine légèrement humide, ce qui enlèvera les petites salissures ainsi que la poussière. Pour un nettoyage un peu plus poussé, choisissez la crème universelle de la marque SAPHIR.

Dans tous les cas, appliquez vos produits en douceur sur le cuir et uniformément afin de ne pas l’agresser et de ne pas laisser de traces.

 

Nourrir le cuir de son sac vintage

La dernière étape de l’entretien de votre sac en cuir vintage concerne son hydratation. En effet, un cuir qui n’est pas suffisamment hydraté, va s’assécher. Par conséquent, pour nourrir votre cuir, il est préférable d’opter pour la crème universelle de la marque SAPHIR. L’avantage de ce type de produit est qu’il va nettoyer, nourrir et protéger votre cuir, c’est donc une action complète et en profondeur. Mais attention, ce lait de soin hydratant ne s’utilise que sur les cuirs lisses. Pour pouvoir appliquer la crème, il vous suffit de l’étaler doucement à l’aide d’une chamoisine uniformément sur toute la surface de votre sac en cuir vintage. Cette étape doit être faite assez régulièrement si vous voulez que votre cuir reste comme neuf.

Comme vous l’aurez compris, le cuir nécessite un peu d’entretien. Alors certes, il s’agit d’une matière résistante si vous voulez vous offrir un sac mais vous devrez au minimum le nourrir à l’aide d’une crème. Le cuir est une très jolie matière mais avec le temps, le cuir non entretenu vieillit, perd de son éclat, se fissure ou se craquèle, c’est pour cela que son entretien s’avère très important. Si vous avez peur de ne pas réussir à bien entretenir votre sans en cuir vintage, vous pouvez vous tourner vers un spécialiste en nettoyage. Dans tous les cas, sachez que vous pouvez tout à fait vous occuper vous-même de l’entretien de votre sac en cuir vintage en suivant les différentes étapes expliquées ci-dessus.

Alors si vous avez l’intention d’acheter un sac en cuir vintage ou que vous en possédez un, les trois principales étapes de son entretien sont : l’imperméabilisation, le nettoyage et l’hydratation.

Avec ces trois étapes d’entretien, faites régulièrement, vous pourrez garder votre sac en cuir vintage comme neuf pendant de très longues années !